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  Pontage des phares
   
 

Présentation :

Ce montage va garder le phare de croisement allumé lorsque le grand feu est allumé ce qui permet une meilleure vue près de la moto. Très utile pour ceux qui ne voient pas grand-chose dans la nuit comme moi… Electroniquement, c’est très simple, simplement que c’est assez dur d’aller souder sur la moto… mais je vais faire mon possible pour vous aider.

Matériel :

- Une diode P600 6A 200V Chez Farnell N° 331-0061 0.66 Francs suisses. Ou faite de la récupération c’est un peu con de payer 12Chf de frais de port…

- Un fer à soudé (de la soudure)

- 15 cm de fil noir qui tient le 5A

- 15 cm de fil blanc qui supporte le 5A

- Une pince à dénuder (ou un cutter et de la chance)

- 2 cosses type auto male

- 2 cosses type auto femelle

- une pince pour serrer les cosses

Marche à suivre :

- Enlever complètement le réservoir (réfèrez vous au mode d’emploie de la RS).

- Trouver la plus grosse torche de fils, elle va au compteur, y a 9 fils (3 rangée de 4 fils sur une prise).

- Au milieu d’une rangée il y a un fil noir (feu de croisement) et un fil blanc (grand feu) débrancher les prises.

- Sur la prise mâle, sortir les deux petites cosses des fils (blanc et noir) pour y glisser un tout petit tournevis dans la fente A puis pousser la cosse avec un autre tournevis. (Ne forcer surtout pas ça doit sortir assez facilement).

- puis dénudez sur environs 1cm les deux fils de 2cm après la cosse.

- coupez deux fils noirs de 6 cm, puis deux blancs de 6 cm.

- dénudez ces quatre fils des deux cotés.

- sertir une cosse femelle à un fils blanc et à un noir (veiller à ce que les cosses soient isolées).

- soudez le fils blanc (avec la cosse) de 6cm sur le fils blanc de la moto à l’endroit prévu.

- idem avec les fils noirs.

- isolez les soudures avec de la gaine rétractable ou du scotch.

- sertir une cosse mâle sur chaque fil restant (noir et blanc).

- puis soudez le fil blanc sur la diode ainsi que le fil noir comme le dessin ci-dessous.

- Percez un trou pour fixer la diode sur une partie métallique assez grosse (c’est pour la refroidir), par ex : sur la barrette en U ou il y a la vis avant du réservoir.

- Fixez la diode ou le trou a été prévu, ne pas oublier une rondelle grover (anti-dévissement) car ça vibre.

- Si possible ajoutez une plaquette isolante électriquement et conductrice thermiquement. (Une plaquette de plastique ne sert à rien sinon a faire fondre et claquer la diode). Si vous en n’avez pas, c’est pas grave, elle survivra sans.

- Puis brancher les cosses, avec la même couleur de fil (blanc avec blanc…).

Remarques :

Je ne me tiens pas responsable des problèmes qui pourraient découler de ces manipulations. Attention, quand les grands feux sont alluméss (avec les croisement grâce au montage), la batterie ne ce charge plus (enfin un tout petit peu) Mais il faut vraiment vouloir pour décharger la batterie.

Démo :

Feu de route 35W

Feu de croisement 35W

Feu de position AV 5W

Feu de position AR 5W

Ampoule compte-tours 5W

Ampoule tachymètre 3,4W

Eclairage température 1,2W

Témoin feu croisement 1,7W

Témoin feu de route 1,7W

Total : 93W

Puissance délivrée par l’alternateur : 105W

Donc c’est bon. Si vous freiner et que vous enclenchez le clignotant on est en sur-consomation mais la batterie fait tampon c'est-à-dire qu’elle ce décharge un peu mais c’est minime, il faut simplement éviter de rouler 24H avec les grands feux en freinant.

 

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