Suivant les mécaboites, les formes des boites à air varient
mais le principe reste le même, il faut percer une paroi
de la boite, qui se trouve avant la mousse (en se basant
sur le sens de passage de l’air dans la boite) ainsi l’air
entre plus facilement tout en étant filtré.
La préparation de la boite à air permet donc au moteur
d’aspirer plus facilement des grandes quantités d’air, ceci
est utile surtout à plein régime quand le moteur risquerait
de s’engorger.
Préparation de la boite
:
Sur une grande majorité mécaboites c’est le couvercle qu’il
faut percer mais il peut arriver que ce soit une autre face
qu’il faille percer. Je vais vous expliquer le principe
en partant du fait que l’on transforme le couvercle.
Du point de vue esthétique, des trous dans une boite ce
n’est pas ce qu’il a de mieux, de plus si les trous sont
trop accessibles, la poussière pourra y entrer facilement
,vous essayerez donc de percer les trous sur le couvercle
de manière à ce que ceux-ci soit cachés par un plastique
de la mécaboite.
- En premier, décidez de l’emplacement dans lequel vous
allez faire vos 4 trous
- Ensuite placez un point au crayon au centre de chaque
trou, faites en sorte que les trous soit à distance égales
les uns des autres (ce n’est pas primordial mais autant
bien le faire).
- Montez un foret de 8 ou 10mm sur la perceuse et percez
aux emplacements que vous avez choisis - Si vous avez un
outil à ébavurer, repassez bien le contour des trous, ou
faite le au cutter pour éviter qu’il y est des copeaux de
plastiques.
- Une fois que les trous sont bien nets, vous pouvez remonter
votre couvercle et faire des tests.
- Vous pouvez faire jusqu'à 5 trous, ne dépassez pas des
diamètres de 10mm. Cela dépend des résultats obtenus, si
votre mécaboite s’engorge toujours à hauts régimes vous
devez augmenter le nombre de trous ou augmentez le diamètre
de ceux-ci, à vous de juger.