Pour savoir si sa chaîne est détendue il faut monter sur
la moto, enlever la béquille, et regarder le débattement
de la chaîne (la partie qui passe en dessous du bras oscillant)
il faut qu’elle puisse se débattre de 3 cm de haut en bas.
( 3 cm c'est le débattement idéal pour une chaîne).
- Si elle est trop tendue, le débattement sera inférieur
a 3 cm
- Si elle n’est pas assez tendue, le débattement sera
supérieur a 3 cm à 4 cm
En premier, mettre la moto sur la béquille Dévisser l’axe
de la roue arrière avec un clef anglaise et faire un mouvement
inverse sur l autre écrou avec la pince a fin de pouvoir
bouger l’axe de la roue. Au bout du bras oscillant il y
a une pièce qui sert a retendre la chaîne ,et il y a un
trou pour la clef à laine :
POUR TENDRE : Il faut tourner
dans le sens des aiguilles d’une montre
POUR DÉTENDRE : Dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre
- Il faut tendre progressivement et faire les même tour
de clef sur chaque pièces du bras oscillant. En principe
il faut tourner 1/4 a 1/2 tour mais jamais 1 tour complet
ou alors si elle n’a pas était tendu depuis 1500 bornes.
- Après avoir trouver le réglage idéal, il faut resserrer
l’axe.
- Après avoir serrer l’axe il faut remettre un petit coup
de clef à laine et on doit entendre un petit CLAC
Conseils :
- Il faut être au point mort pour retendre une chaîne.
- Il faut prendre sont temps et ne pas le faire à la va
vite sinon on risque d endommager les roulements, le pignon
et la couronne.
- Il faut retendre a peu prés tout les 800-1000 bornes.
- Il faut graisser la chaîne avec de l’huile de chaîne
spéciale.
Quand la chaîne est détendu et qu’on ne peu plus la tendre
il faut faire sauter un maillon pour cela il faut :
- Démonter la chaîne par l’attache rapide.
- Prendre une disqueuse et meuler le cote du maillon (
il faut le faire tenir dans un étau).
- Après avoir fait céder le maillon il faut juste la remettre.