Si vous souhaitez voir d'avance
ce que votre futur peinture va donner sur votre moto, rendez
vous sur cette page.
Commencement
Enlever tous les carénages de votre moto et posés les sur
du papier journal de façon à ne pas salopé le sol.
Nettoyer tout d'abord avant de faire quoique se soit, il
faut nettoyer la surface à peindre. Pour cela, il
faut d'abord enlever tous les autocollants (kit déco ou
autre). Ensuite, prendre du dissolvant à ongle et
enlever toutes les traces de colles ou autres des autocollants.
Une fois la surface bien dégraissé et bien nettoyer nous
pouvons passé a l'étape suivante ...
Le ponçage
La surface étant toute propre nous pouvons commencer le
ponçage. Pour cela nous aurons besoin :
- de papier à poncer à l'eau de grain très fin (~600)
puis du 1000 pour avoir une surface niquelle
Donc commencez à poncer pour juste "casser" le brillant
(vernis) et ne SUTOUT pas mettre le plastique à nue
sinon vous vous retrouverez à devoir passé de l'apret
obligatoirement et à tout poncé comme un dingue pour
rendre le plastique lisse comme le cul d'un bébé dirais-je!!!
L'opération la plus chiante vient d'être faite, capitale
pour la qualité finale Assurez vous que la surface prête
à être peinte est la plus lisse possible
La peinture en elle même
!
Une fois la surface à peindre bien lisse, apposez une couche
d'apret (pas obligatoire mais vivement recommandé elle stabilise
la peinture et l'empêche d'éclater), laissez sécher un quart
d'heure pour que l'après soit collant. Ensuite pour une
peinture unie, soit, opérer à la bombe, résultat
moins beau mais moins cher et en général de pas trop mauvaise
qualité (c'est se que j'ai utilisé moi), soit opérer au
pistolet à peinture et là ça revient déjà plus cher,
(30€ le L ). Mais le résultat et généralement mieux réussit
!
Explication pour la peinture
à la bombe :
Vous avez votre carenage poncé au 600 puis au 1000 bien
lisse avec sa couche d'apret par dessus. Secouer votre bombe
pendant 2 minutes, passé une première couche sans trop laisser
au même endroit de façons à ne pas faire des coulures. Théoriquement
il ne doit pas y avoir 2cm de peinture sur le carenage!!
Passé juste un peu de peinture. Laissez sécher environ une
bonne demi heure. Passé ensuite une deuxième couche de façons
à recouvrir toutes les parties toujours en veillant à ne
pas faire de coulures c'est très important! Laisser séché
environ 15 min (à vous de voir si c'est sec ou pas,
ça dépendra surtout de votre bombe de peinture et de combien
vous avez mis). Ne jamais mettre 3 tonnes de peinture d'un
coup, faites par petites couches. Continuez jusqu'à
presque épuisement de la bombe mais gardez-en un
peu au cas où. Laissez séché une nuit dans un espace
bien aèré Le lendemain matin, passé une couche de vernis.
Laissez sécher un petit quart d'heure (encore une fois à
vous de voir si c'est sec). Passez ainsi de suite couche
jusqu'à épuisement de la bombe. Bien laissé
séché le tout pendant une bonne journée et remonté les carenages.
Explication pour la peinture
au pistolet :
Donc voila au pistolet il faut bien poncer au papier à
poncer 1000 voir 1200 et au toucher vous devez sentir aucun
imperfection cela doit être nickel au toucher sinon vous
le verrez la peinture fini.
Donc en premier temps il vous faut comme matériel :
- Pistolet avec buse de 0.5 sa suffi largement pour un
travail comme ca
- Peinture + diluant peinture
- Vernis + durcisseur
Puis les carénages, propre et nickel, on commence
avec la peinture et le diluant, le dosage est marqué
sur le pot de peinture.
On passe à la première couche, là il faut passer
une TRES légère couche pour préprarer les
carenages à recevoir une nouvelle peinture.
On laisse sécher jusqu'à ce que sa soit sec au toucher
et là on passe une bonne couche, et ca fait rien si on voit
encore votre peinture d'avant puisque c'est la 1ere couche,
on laisse sécher toute la journée.
Le lendemain matin on refait une bonne couche donc toujours
assez loin du carenage pour un bon nuage.
Toujours bouger quand on passe la peinture sinon risque
de coulures et la caca, on peut reponcer, donc la 2eme couche
faite, on regarde au soleil.
Si cela est nickel on laisse comme ça. Si on voit encore
des marques de couleurs de l'ancienne peinture on repasse
une 3eme couche.
On passe au vernis maintenant sachant que vous avez laisser
sécher pendant toute la journée, donc on mélange le vernis
et le durcisseur (dose sur le pot de vernis ) et la on passe
UNE bonne 1ère couche comme un fou sur tous les carenages.
On n'y va pas de main morte faut que sa soit de la vrai
couche c'est sa qui rend les carenages résistant aux éraflures
donc on passe une Très bonne grosse couches et puis on laisse
sécher une journée aussi et la on peu passe autant de couche
de vernis, sa donnera plus d'effet par rapport au soleil
et sera encore plus résistante au soleil, c'est tout.